Rechercher

La réalité virtuelle et la santé : que vient-elle apporter ?

Depuis quelques années, la réalité virtuelle s’étend à de plus en plus de domaines y compris celui de la santé. Mais que peut-elle y apporter ? De la formation à la résolution de phobies en passant par la rééducation, on vous explique tout !


Source : https://www.theguardian.com/


La réalité virtuelle pour le patient


La réalité virtuelle pour rassurer les patients

Les séjours à l’hôpital ont tendance à augmenter l'anxiété des patients : solitude, inactivité, douleur, ne pas savoir ce qui les attend, l’ensemble des facteurs sont réunis pour faire peur aux patients.

La réalité virtuelle peut aujourd’hui être utilisée afin de les rassurer en leur expliquant en leur expliquant de A à Z la procédure qui leur sera administrée grâce à la modélisation du corps humain, cette même visualisation leur permet aussi de vivre en direct leur chirurgie comme s’ils étaient médecins. Dans une option moins “réaliste”, une étude menée récemment à l'hôpital Saint-Georges de Londres a montré que 100% des patients ayant utilisé la VR pour visualiser des paysages calmes et apaisants avant et pendant une opération ont vu leur séjour à l’hôpital s’améliorer.


Améliorer la rééducation des patients

La VR permet également d’améliorer la méthode de rééducation des patients, notamment ceux ayant été victimes d’AVC. Une start-up suisse du nom de MindMaze a créé des programmes de rééducation à destination de ces patients. Cette dernière permet aux patients de simuler virtuellement leurs mouvements, une manière pour eux de stimuler leur corps et leur esprit.


La réalité virtuelle et la douleur

La réalité virtuelle peut être utilisée sur deux aspects dans le traitement de la douleur. Tout d’abord, en amenant le patient dans un nouvel environnement celui-ci se concentre sur la beauté de ce qu’il voit ce qui lui permet de supporter ses douleurs plus facilement. Le second aspect, qui vient compléter le premier, est que l’usage de la VR permet de diminuer l’utilisation d’antidouleurs, sachant que certains d’entre eux peuvent provoquer des addictions chez le patient.


La VR pour résoudre les phobies et traumatismes

Grâce à la thérapie d’immersion que permet la réalité virtuelle, il est possible de résoudre des phobies ainsi que des traumatismes. Tout cela en plongeant les personnes claustrophobes, arachnophobes, qui ont le vertige et bien d’autres encore dans des environnements virtuels thérapeutiques. Cela permet de réduire leur anxiété.


La réalité virtuelle pour le médecin


Aider les médecins à être plus empathiques

Avoir de l’empathie lorsque l’on est confronté à la maladie et aux blessures quotidiennement est parfois difficile pour les médecins. Comment savoir ce que ressent une personne amputée d’un membre ou atteinte d’un cancer lorsque nous ne l’avons pas vécu nous-même ? Là est la difficulté des médecins ! Alors la VR tente de pallier cette situation en proposant aux médecins, lors de formations, de se plonger dans la situation de leurs patients à travers différentes simulations. Une manière pour eux de comprendre ce que c’est d’être un patient.


Améliorer la formation des médecins

Il existe différentes solutions pour améliorer la formation des médecins grâce à la VR. La première est qu'elle permet aux étudiants de ne plus seulement pratiquer sur des cadavres. En effet, s'entraîner à la chirurgie sur un cadavre est une bonne chose, mais cette méthode ne permet pas de savoir comment un humain vivant réagirait, chose que la réalité virtuelle permet ! La mise en VR de corps humain dans les moindres détails permet aux étudiants de simuler les différentes réactions que peuvent avoir les patients durant une opération selon ses propres actions. Comme nous l’avons compris, la pratique est extrêmement importante lors de la formation des médecins et observer par-dessus l’épaule de médecins en pleine opération est très important mais possible pour une poignée d’étudiants seulement. L’entreprise Osso VR propose aux étudiants de vivre l’opération comme s’ils avaient le scalpel dans leurs mains ! Il n’est désormais plus nécessaire d’être dans la salle d’opération pour apprendre de ses formateurs.


La réalité virtuelle propose donc de nombreuses solutions pour améliorer la médecine actuelle, mais c’est promis, elle n’en est qu’à ses prémices et a encore beaucoup de choses à nous proposer. De notre côté, chez Nootty, on travaille en collaboration avec l’association Les P’tits Doudous dont l’objectif est d’améliorer le séjour des enfants à l’hôpital. Vous voulez en savoir plus sur ce sujet ? Vous pouvez aller lire notre article de blog à ce sujet !