Rechercher

Nootty x Les P’tits Doudous : Comment améliorer le séjour des enfants à l’hôpital ?

En 2020, Nootty s’est associée à l’association Les P’tits Doudous dans le cadre de la création d’une application qui améliore le séjour des enfants à l’hôpital. L’association a accepté de répondre à quelques questions sur notre collaboration. Découvrez leurs réponses dès maintenant !

Crédit photo : Les P'tits Doudous

Pouvez-vous présenter l’association “Les P’tits Doudous” en quelques mots ?


Les P’tits Doudous, c’est une association créée il y a 10 ans par une infirmière anesthésiste du CHU de Rennes et dont la mission est d’améliorer le vécu des enfants et adolescents lors de leurs passages au bloc opératoire en réduisant leur anxiété à travers différents moyens. Cela a commencé par des doudous distribués en récompense de leur courage et plus tard l’association s’est aussi appuyée sur des applications numériques pour dédramatiser leur passage au bloc opératoire.


Quel a été l’objet de votre collaboration avec Nootty ?


L’association voulait créer une application sur un casque de réalité virtuelle plutôt à destination des adolescents pour qui notre application sur tablette « Le Héros, c’est toi » ne correspondait pas à leur tranche d’âge. Cette application s’appelle « Go Doudous », et est constituée d’une bibliothèque de vidéos que les jeunes patients peuvent regarder pour se détendre avant ou après une opération. Il était important de créer une application intégrée au casque, car dans les hôpitaux, la connexion Wifi est très souvent mauvaise, voire inexistante.


Quel était l’objectif de l’application Go Doudous pour les enfants ?


L’application permet d’occuper et de détendre les enfants et adolescents pendant leur parcours au bloc opératoire, les faire s’évader pendant cette épreuve parfois très anxiogène. Il est plus sympa de voir des jolies vidéos qu’une chambre d’hôpital ou un bloc de chirurgie.


Cela a-t-il été concluant ?


Oui, tout à fait, les enfants et adolescents sont beaucoup plus détendus et cela évite de devoir donner certains médicaments pour les calmer, c’est un excellent palliatif. Aujourd’hui, les casques VR et l’application sont distribués dans des dizaines d’associations locales qui souhaitent mettre en place cette action dans leurs hôpitaux et cliniques respectifs.


Un grand merci à l’association Les P’tits Doudous pour ces réponses !


Vous aussi vous avez un projet ? Contactez-nous !