Rechercher

Rétrospective 2021 : les chiffres de la VR

Depuis quelques années maintenant le marché de la réalité augmentée/virtuelle est en constante augmentation allant jusqu’à atteindre les 92,1% d’augmentation en 2021 avec 11,2 millions d’exemplaires vendus alors qu’en 2020 seulement 5,5 millions d’unités étaient expédiés.


Livraisons mondiales de casques de réalité virtuelle et augmentée par type entre 2016 et 2025 (en millions d'unités). Source : Counterpoint

Alors, quel était le casque le plus vendu ? Et bien, selon IDC (International Data Corporation), il s’agit du Meta Quest 2 avec 78% des parts de marché. Son succès tient principalement grâce à son prix accessible tant aux entreprises qu’au grand public (à partir de 349€). Meta n’a d’ailleurs pour le moment, pas de concurrent à ce niveau mais Sony et Apple pourraient proposer prochainement des produits très intéressants.


En effet, Sony a annoncé une nouvelle génération de PSVR (casque de réalité virtuelle qui se branche sur la PlayStation), la première génération avait été sortie sur la PS4. Sony promet une expérience améliorée grâce à la puissance de calcul de sa PlayStation 5.

De son côté Apple se préparait à sortir des Apple Glass, lunettes de réalité augmentée.


Quelles sont les prévisions pour les prochaines années concernant le marché de la réalité augmentée/virtuelle ? Tout cela dépendra de l’engouement pour le métaverse mais pour le moment il est estimé une hausse de 46,9% en 2022 sur l’expédition de casques. Pour un futur plus lointain, le cabinet Counterpoint estime que les livraisons mondiales de casques de réalité virtuelle ou augmentée pourraient décupler en quatre ans, passant de 11 millions d’unités en 2021 à 105 millions en 2025.

Livraisons mondiales de casques de réalité virtuelle et augmentée par type entre 2016 et 2025 (en millions d'unités). Source : Counterpoint

Le saviez-vous ? 26 millions d’usagers à travers le monde utilisent la technologie de Réalité Virtuelle. L’Amérique du Nord est et restera le plus grand marché de la XR (Réalité Augmentée et Réalité Virtuelle) mais l’Europe est un marché potentiel majeur, il devrait connaître une croissance relativement lente à l’opposée de la Chine qui est en pleine croissance à ce niveau notamment grâce à l’adoption de la 5G.


Vous voulez être au courant des dernières actus VR ? Abonnez vous à notre newsletter !