Rechercher

La VR, une technologie pas si récente !

La réalité virtuelle, tout le monde connaît, mais pour beaucoup, c’est un concept récent. Cependant, connaissez-vous sa véritable histoire ? Car en effet, les préceptes de la VR datent des années 50. Allez, on vous raconte tout !


Le Sensorama de Morton Heilig.

C’est dans les années 50 que le premier appareil de réalité virtuelle voit le jour avec le Sensorama de Morton Heilig qui reproduisait une expérience de théâtre en utilisant 4 des 5 sens du spectateur : la vue, l’odorat, l’ouïe et le toucher. Ce que même les casques de réalité virtuelle actuels ne proposent pas ! Il fera breveter son projet en 1960, mais malheureusement décédera avant que son projet ne voie le jour.


Pour ce qui est des casques de réalité virtuelle, les fondements voient le jour dans les années 60, ils ont été imaginés par l’entreprise américaine Philco qui inventa le premier Head Monted Display (écran monté sur la tête), ce casque avait été conçu pour la vidéosurveillance. Ainsi, il permettait à l’agent de sécurité de visionner les images de surveillance à l’intérieur du casque. Reliée par un tube cathodique, la caméra suivait les mouvements de tête de l’opérateur.

Le véritable premier casque de réalité virtuelle sera créé dans les années 70 à l’Université de l’Utah par Daniel Vickers. Formé de deux écrans, le casque donne à l'utilisateur la possibilité d'observer la scène virtuelle qui lui est présentée en tournant la tête. Dans le même temps, le terme “réalité artificielle” sera inventé par le chercheur en informatique Myron Krueger.


Quant à l’armée, elle continue de développer des travaux débutés dans les années 60 pour obtenir des simulateurs de vol, l’ingénieur militaire Thomas Furness sortira le projet Super Cockpit, un simulateur de vol immersif capable de projeter des cartes 3D, images infrarouges et radar !


L’année 1989 marque l’ouverture de la réalité virtuelle au grand public avec le Nintendo Power Glove, un gant électronique inspiré du DataGlove (un appareil qui mesure les mouvements de la main et des doigts puis les communique à l’ordinateur créé en 1982) en version très allégée. Trop limité en capacité, le Power Glove fut un échec, car il reprenait seulement 4 attributs du DataGlove.

En 1991, Sega débute le développement d’un casque VR pour sa console Sega Genesis, mais ce projet ne verra jamais le jour de peur que les rendus soient trop réalistes et que des gens ne se blessent. Une bonne idée pour eux (!), puisqu’en 1995, Nintendo sort son casque VR Virtual Boy qui fut un échec commercial.


Finalement, à partir de 1998, la plupart des interfaces de réalité virtuelle sont accessibles au grand public, mais ce ne sera qu'à partir de 2010 avec la création du casque VR Oculus Rift par Palmer Luckey, son rachat par Facebook en 2014 puis la première version commercialisable en 2016, que la réalité virtuelle finira par se démocratiser.


Et c’est en 2019 que Nootty fait son apparition sur ce marché, lorsque Rodolphe et Pierrick créent l’application permettant aux professionnels de l’agencement d’intérieur d’immerger leurs clients au cœur de leur futur aménagement d’intérieur.

Intrigués ? Des questions à propos de la solution ? N’hésitez pas à nous contacter 😉


 

Pour s'inscrire à notre newsletter, c'est en bas de la page ! 😀