top of page
Search

La réalité virtuelle et la culture

La crise sanitaire, qui a débuté en 2020, a eu un impact négatif sur l’ensemble des secteurs économiques que nous connaissons et parmi eux, la culture. Ce domaine d’activité a dû se réinventer pour survivre, à commencer par les musées en proposant de nouvelles alternatives, dont la réalité virtuelle. Aujourd’hui, cette technologie est venue révolutionner la relation qu'a le consommateur avec la culture.



Les musées ont été parmi les premiers endroits à proposer une nouvelle expérience à leurs visiteurs en faisant appel à la réalité virtuelle dans leur activité. Aujourd’hui, les solutions de réalité virtuelle sont des leviers enrichissant leurs offres existantes et élargissant leur audience. Par exemple, les visiteurs peuvent voyager à travers le temps, découvrir les différentes Ères que l’humain à connu comme s’il y était réellement, et cela, seulement grâce à un casque de réalité virtuelle.

Cela nous amène au fait qu’aujourd’hui la culture n’est plus inaccessible à cause de la distance puisqu’il suffit maintenant d’une application pour visiter une exposition. Par exemple, depuis 2017, l’Universal Museum of Art (UMA) propose des expositions virtuelles accessibles à tous, et cela sur de multiples supports numériques. Ainsi, il est possible de vivre des expériences immersives dans les musées du monde entier ou même se promener dans des galeries complètement virtuelles à distance.


Cependant, les musées ne sont pas les seules activités culturelles à s’ouvrir à la réalité virtuelle.

Les jeux de casino en ligne commencent à proposer de vivre une véritable expérience en permettant aux différents joueurs de se retrouver exactement comme dans un véritable casino avec l’ambiance sonore et visuelle.

Il est également possible de permettre aux spectateurs d’un film ou d’une série d’interagir avec celle-ci et d’en devenir acteur.

La réalité virtuelle propose aussi une nouvelle manière de créer, qui permet aux artistes de créer de nouvelles œuvres d’art, ce qui n’aurait pas été possible avant.



Enfin, de plus en plus de chanteurs organisent des concerts dans des mondes alternatifs grâce à la VR.


Ainsi, la réalité virtuelle est venue révolutionner le monde de la culture en proposant des expériences immersives complémentaires à ce que les différents lieux culturels ont pu proposer jusqu’à aujourd’hui.



bottom of page