Rechercher

La réalité virtuelle, un nouvel outil de travail en équipe ?

Pandémie, confinement, télétravail, depuis 2 ans maintenant les entreprises ont dû se réinventer afin de garder leurs équipes motivées et surtout maintenir le lien avec elles. De nombreux outils virtuels ont alors vu le jour, quels sont-ils et que peuvent-ils vous apporter ?



Exit Teams, Zoom, Skype, Google Meet aujourd’hui vous pouvez faire vos réunions en VR, notamment grâce à deux outils qui permettent de véritables interactions humaines dans un nouvel environnement. MeetinVR, interface de réunion en réalité virtuelle, MeetinVR vous permet de vous retrouver autour d’une table avec l’ensemble de votre équipe dans une toute nouvelle réalité virtuelle 😉. Vous pouvez réellement interagir avec elle, physiquement en serrant la main de vos collaborateurs, mais aussi échanger avec elle grâce aux ateliers qui vous permettent d’écrire sur les tableaux à votre disposition dans la salle.

Horizon Workrooms est l’espace VR dédié à la communication et à la collaboration entre les équipes afin de développer des idées, tous ensemble. Retrouvez vos collègues en face de vous, même s’ils sont à l’autre bout du monde. Vous n’avez pas de casque VR ? Pas de problème, connectez-vous à la réunion avec votre ordinateur. Travaillez tous ensemble, grâce au partage d’écran et au tableau blanc. Chez Nootty, on l’a essayé, c’est top !


La VR vient également prendre place dans l’univers du Team Building, en effet, rien de tel que de remplir une mission avec votre équipe en réalité virtuelle afin d’améliorer la collaboration entre ses membres.

Et comme rien ne vaut la mise en pratique, nous avons demandé à Élise de l’entreprise Sens&Co, qui travaille dans le même écosystème que nous, ce qu’elle pensait du jeu “Keep talking and nobody explodes” en réalité virtuelle et en équipe : “Ce jeu permet de travailler la fluidité de la communication interne à l'équipe, de se poser des questions sur sa propre manière de communiquer. En effet, un mot, une phrase n’aura pas forcément la même signification pour deux personnes différentes. Cela permet également d’améliorer la collaboration au sein d’une équipe, de savoir sur qui s’appuyer en fonction de nos besoins.

Finalement, un jeu tel que “Keep talking and nobody explodes” en VR peut améliorer l'efficacité d’une équipe.”


La réalité virtuelle propose un éventail de solutions applicables au monde du travail, notamment pour la collaboration interne à une équipe. Cela passe par des applications de réunions à distance, mais aussi par des mises en situation type escape game qui améliorent la communication entre les membres d’une même équipe. Et vous, quels outils utilisez-vous pour maintenir la cohésion au sein de votre équipe ?


 
Crédit photo : Horizon Workrooms _ https://www.oculus.com/workrooms/features/