Rechercher

La réalité virtuelle et le sport

La réalité virtuelle s’invite aujourd’hui dans de nombreux domaines d’activités, que ce soit l’automobile, l’aménagement d’intérieur comme la santé. Mais il y a un domaine auquel nous ne pensons pas forcément et dans lequel la réalité virtuelle peut se faire une place ; il s’agit du sport. Découvrez ci-dessous comment la VR peut apporter sa pierre à l’édifice.



SPORT DE HAUT NIVEAU

Tout d’abord, la réalité virtuelle est un très bon moyen d’améliorer les performances des sportifs de haut niveau sur différents aspects :

  • Travailler des gestes techniques en évitant les blessures, améliorer sa coordination.

  • S’entraîner en intérieur lorsque la météo ne permet pas d’être à l’extérieur, tout en étant virtuellement dans leur véritable environnement d’entraînement.

  • Se préparer à être dans des environnements bruyants lors des compétitions.

  • Analyser les comportements des adversaires lors de combats de boxe par exemple. L’INRIA de Rennes est en ce moment même en train de mener des recherches avec l’équipe olympique de boxe pour déterminer la manière dont la VR peut aider les sportifs à améliorer certaines compétences en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024.

FAN

La réalité virtuelle intervient également de l’autre côté du terrain en révolutionnant l’expérience des supporteurs qui, à travers un casque VR peuvent assister à des compétitions de sports comme s’ils étaient dans les gradins avec leurs amis.

C’est par ailleurs un moyen de partager des moments avec son sportif favoris en participant à des entraînements avec lui de manière virtuelle.


SPORT A DOMICILE

Après, la Wii et la Switch, la réalité virtuelle est aujourd’hui la nouvelle console permettant de faire son sport à domicile à travers certains jeux disponibles par application. Le casque nous plongeant dans un monde ce qui favorise la concentration du sportif.


DE NOUVELLES SALLES DE SPORT

Grâce à la réalité virtuelle, l’e-sport s'éloigne de son ordinateur et devient mobile. Les joueurs peuvent se retrouver et s’affronter sur de véritables terrains, la différence avec le sport normal ? Les casques VR qu’ils ont sur la tête et les sacs à dos avec l’ordinateur embarqué. Des Esports Virtual Arenas tendent à s’ouvrir en France, le fonctionnement en lui-même se rapproche du laser game. La réalité virtuelle permet alors aux joueurs d’évoluer dans de multiples environnements.


Ainsi, la réalité virtuelle tend aujourd’hui à se faire une place dans le monde du sport et n’en est qu’au début de son développement. Elle a encore beaucoup de surprise à nous faire sur les fonctionnalités qu’elle peut développer.