L’arrivée du Covid-19 en 2020 a complètement chamboulé l’événementiel à travers le monde, de nombreux événements ont été annulés (75% de ceux prévus en 2020) et ils n’ont eu qu’une seule option : passer au digital !
Cela a notamment été fait par la mise en place de conférences en lignes ou de webinar, mais le souci est que l’usage de plateformes populaires telles que Microsoft Teams, Google Meet ou Zoom est que l’on perd le côté humain des échanges. C’est pour cela qu’un nouvel outil commence à se faire une place dans le domaine de l’événement digital, il s’agit bien entendu de la réalité virtuelle (VR). Nous allons vous expliquer l’apport de cette technologie dans ce domaine d’activité.
Alors, pourquoi utiliser la VR dans l’événementiel ? Plusieurs facteurs vont rendre l’utilisation de la réalité virtuelle importante dans le domaine de l’événementiel.
Se différencier de la concurrence
L’usage de la réalité virtuelle lors d’événements professionnels tels que des salons, vous permet de vous différencier par rapport à l’usage d’une vidéo par exemple. Vous allez proposer une expérience interactive et multisensorielle qui rendra vos prospects plus attentifs à votre message, votre produit. En effet, ils seront plus disposés à tenter une nouvelle expérience plutôt qu’à écouter un énième discours de vente fait par un commercial.
Montrer que vous êtes branchés !
L’usage de cette technologie, c’est aussi l’occasion pour vous de vous faire remarquer, avec tout cet équipement high-tech sur votre stand, vous allez attirer l’attention du public. Vous montrerez alors que vous êtes une marque branchée, innovante et audacieuse.
Créer l’expérience de votre choix
Avec la réalité virtuelle, le champ des possibles est infini, lors de n’importe quel événement vous pouvez mettre en place une expérience en VR. Proposez alors à vos invités, prospects, clients et bien d’autres une expérience ludique leur permettant d’accéder à un monde complètement différent du leur.
De nombreux domaines d’activités ont déjà commencé à utiliser la réalité virtuelle dans le cadre événementiel, à commencer par l’immobilier et l’architecture qui utilisent la VR plutôt que de transformer tout un stand en pièce de maison. Ce qui coûte beaucoup moins cher. On peut également penser au domaine de l’automobile notamment avec la marque Chevrolet qui a déjà mis en place plusieurs expériences de réalité virtuelle. Elle a, par exemple, créé un simulateur de voiture dans les montagnes ou encore créé un jeu de baseball VR pour attirer l’attention du public pendant un salon de l’automobile.
Aujourd’hui des entreprises se spécialisent même dans l'événementiel virtuel, nous pouvons parler de l’agence WIN-WIN qui avait envisagé une digitalisation de l’événement avant même la crise sanitaire. Dès mai 2020, elle lancera l’offre E-live pour l’organisation d'événements 100% digitaux ou hybrides. Elle a par exemple organisé, en 2020, les 24 heures du Mans au format numérique.
Et chez Nootty, que fait-on ? Nous ne proposons pas d’événements complètement virtuels, mais nous pouvons vous proposer des démonstrations de notre solution complètement en réalité virtuelle, chacun chez nous 😉
Aujourd’hui la réalité virtuelle dans l’événementiel n’en est encore qu’à ses balbutiements, cependant elle propose une belle alternative au présentiel lorsque celui-ci s’avère compliqué. Elle a encore de belles choses à nous proposer dans ce domaine.
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