Rechercher

La Réalité Virtuelle, qu'est ce que c'est ?

Dernière mise à jour : 21 janv.

La réalité virtuelle, on entend de plus en plus parler de cette technologie qui tend à se développer dans de nombreux domaines parmi lesquels l'immobilier. Mais en quoi consiste ce nouvel outil exactement ? Que peut-il vous apporter ? On vous dit tout !



La Réalité Virtuelle est une technologie qui permet de simuler un environnement, que ce soit la reproduction d’une scène réelle ou la simulation d’un univers totalement imaginaire, grâce à un système informatique. Celle-ci peut rassembler jusqu’à 4 de nos sens : la vue, le toucher, l'ouïe et l’odorat. Cette expérience immersive se fait grâce au port d’un casque spécialement conçu pour la VR (Virtual Reality soit Réalité Virtuelle en anglais) .


Aujourd’hui, la Réalité Virtuelle s’applique dans de nombreux domaines, en voici quelques exemples :


  • Dans le domaine immobilier/de la construction, des visites immersives peuvent être proposées afin de projeter le potentiel acheteur dans son futur logement.

  • Dans le domaine de la formation, notamment dans la maintenance industrielle, la reproduction de machines et de pannes sur ces dernières sont un moyen de se mettre en situation avant d’aller s’exercer sur de réelles machines.

  • Aujourd’hui de plus en plus de musées proposent des visites immersives grâce à des applications que les visiteurs installent sur leurs téléphones. Cela permet une visite plus interactive et donc ludique.


La VR a tendance à se développer dans le domaine de l’aménagement d’intérieur, cela permet au client de s’immerger dans son futur intérieur avant qu’il ne soit réellement construit. Cette technologie offre de nombreux avantages tant pour le client que pour le professionnel.

Pour le client, il s’agit d’une expérience immersive qui lui permet d’avoir un aperçu du rendu final de son projet, et de le valider ou non. Il pourra demander des changements sur les éléments qui ne lui conviennent pas et les valider dans l’immédiat.

Pour le professionnel, il s’agit d’un excellent moyen d’obtenir des contrats auprès de clients souhaitant refaire leur intérieur. En effet, pour lui, il s’agit d’impressionner ses clients au travers d’une expérience immersive inédite. Le fait de pouvoir apporter les modifications nécessaires au projet facilement et en direct avec le client va également lui permettre de gagner du temps.


Dans tout ça, que propose Nootty ? Nootty est une start-up rennaise qui propose un logiciel de mise en Réalité Virtuelle auprès des professionnels de l’aménagement d’intérieur. Il s’agit d’augmenter leur taux de transformation en proposant un outil permettant d’accompagner les clients dans leur décision.

En effet, Nootty permet de transposer en 10 minutes une scène 3D en réalité virtuelle, car la solution est intégrée aux logiciels de conceptions du marché, comme 2020Fusion ou 2020Design et par conséquent accessible en un clic depuis ces logiciels.


Les plus de cette solution ? Les casques que nous utilisons sont autonomes, car sans fil ni ordinateur. Il est possible de plonger 3 personnes simultanément dans une scène, mais également de convertir en VR autant de scènes que vous le souhaitez.